Neurovasculaire
Les lignes directrices de pratique clinique recommandent fortement d’exclure en priorité les pathologies graves ou spécifiques chez les sujets se plaignant de douleurs cervicales. Les pathologies graves de la colonne cervicale imitent souvent les douleurs cervicales non spécifiques dans leur manifestation précoce. La littérature sur la validité ou la reproductibilité des tests cliniques fait défaut, et les signaux d’alerte couramment utilisés sont tirés de la littérature sur les lombalgies. Par conséquent, le dépistage du processus d’orientation de la colonne cervicale constitue un véritable défi pour le clinicien. L’incidence des retards de diagnostic des pathologies graves du cou est estimée à 20 %, avec des conséquences potentiellement mortelles pour les patients. C’est pourquoi la détection précoce et l’orientation en temps utile sont essentielles pour la sécurité des patients et une prise en charge médicale appropriée.
Ce cours vise à fournir un guide d’introduction et des connaissances essentielles pour aider les cliniciens de l’appareil locomoteur à comprendre les conditions graves et spécifiques affectant la colonne cervicale. Les participants apprendront la pathologie des conditions pertinentes et acquerront d’autres compétences d’évaluation pour diverses conditions et systèmes. L’évaluation et la gestion appropriées sont discutées dans le contexte des meilleures preuves disponibles et introduites au raisonnement clinique basé sur des cas qui comprend le processus de diagnostic de la physiothérapie et la planification de l’examen physique. La collaboration interdisciplinaire et la méthode d’orientation optimale sont également abordées.
Ce cours couvre en profondeur les sujets suivants
- Maux de tête et mascarades viscérales (revue des systèmes)
- Limitations du flux vasculaire dans la région cervico-crânienne
- Instabilité osseuse (fracture)
- Instabilité de Ligamentius
- Craniovertébrale Anomalies congénitales
- Dysfonctionnement autonome cervical
- Myélopathie cervicale dégénérative
- Radiculopathie cervicale
- Filet de sécurité pour l’évolution des symptômes neurologiques
- PLUS Études de cas cliniques
Le contenu est conçu pour développer les capacités de raisonnement clinique des participants et pour maximiser l’intégration des connaissances nouvellement acquises dans la pratique clinique quotidienne.
RÉSULTATS DE L’APPRENTISSAGE
Connaissances :
- Décrire la présentation clinique des affections graves et spécifiques présentant un intérêt pour la pratique de la physiothérapie.
- Identifier l’examen clinique approprié utilisé pour la génération/confirmation d’hypothèses dans des pathologies graves et spécifiques.
- Examiner les implications des résultats de l’évaluation sur la formulation d’hypothèses (raisonnement clinique).
- Identifier les actions cliniques appropriées (prise de décision) dans le cadre du diagnostic différentiel en physiothérapie.
Compétences :
- Appliquer des modèles conceptuels et des paradigmes pour le diagnostic différentiel en physiothérapie.
- Appliquer de manière appropriée les tests permettant d’exclure les pathologies ne relevant pas du champ d’application de la physiothérapie.
- Interpréter les résultats cliniques pertinents pour le dépistage en vue d’une orientation.
Attitudes :
- Acquérir des compétences avancées en matière de diagnostic différentiel en physiothérapie.
- Développer compétences de communication avec les patients et les autres professionnels de la santé.
- Identifier les principaux aspects de l’évaluation du patient qui nécessitent une gestion inter/multidisciplinaire.
- Compiler et documenter des dossiers conformes aux exigences médico-légales.